Les Hautes Mynes du Thillot

Marchez sur les traces des mineurs.

Cette mine de cuivre a été creusée dans le granit entre 1560 et 1761. Il existe plusieurs possibilités de visites. Vous pouvez choisir de visiter que le musée La Maison des Hautes-Mynes. Vous pouvez acheter un billet d’entrée sur place à la réception. Si vous souhaitez faire la visite de la mine en plus de l’exposition, vous devez conduire trois kilomètres plus loin jusqu’à un deuxième parking plus haut, où commence la visite.

Le circuit minier de découverte est un parcours de découverte à faire libre le long de la mine. Vous parcourez un sentier et suivez les différents arrêts de 1 à 20. À quelques endroits, vous pouvez ensuite jeter un coup d’œil à l’intérieur de la mine. Il faut aussi mettre un casque pour entrer dans ces parties. Si vous payez un supplément pour cette option, vous recevrez, en plus de l’entrée au musée, un plan de la promenade et une brochure avec une explication pour chaque arrêt du parcours.

A l’arrêt 15, cependant, le couloir est verrouillé. Là c’est l’entrée de La mine de la Rouge-Montagne, à visiter uniquement avec un guide. Elle permet de pénétrer au cœur du réseau souterrain sur 300 m de longueur. Équipés d’un casque et d’une lampe frontale, les visiteurs vivent l’aventure des mineurs de l’époque en découvrant la galerie et ses ramifications, en observant les traces d’outils, la voie de roulage et les concrétions colorées

Il y a au moins une visite guidée payante par jour, dans l’après-midi. Pendant les périodes plus chargées, il y a bien sûr plusieurs visites. Des visites nocturnes sont également organisées pendant les vacances scolaires.

Adresse:
47 Rue de la Gare
88160 Le Thillot

Tel:
03 29 25 03 33

Distance:
14km